Surf au Maroc : le guide ultime

Maroc, un pays riche en culture et réputé pour ses littorales et paysages idylliques, son hospitalité chaleureuse ainsi que ses vagues qui offrent un spot pour les surfeurs tout au long de l’année. Que vous soyez amateur de voyage, surfeur expérimenté ou néophyte. Que vous aimiez voyager en famille ou entre ami, Maroc est une destination de choix pour profiter au maximum de votre aventure de surf. 

Pourquoi choisir le Maroc pour le Surf ?

La situation géographique du Maroc situé le long de l’océan Atlantique offre un paysage idéale pour les amateurs d surf de tous niveaux. De Casablanca à Tghazout, regardons ensemble les meilleurs spots de surf. Passons au crible les cachettes secrètes ainsi que les trésors culturels du Maroc. Pour les amateurs du surf, le surf n’est pas uniquement un sport, c’est totalement un mode de vie qui favorise la forme physique, le bien-être mental permettant de se connecter à la nature. Voyager au Maroc permet non seulement de s’initier au surf, mais aussi à l’art de vivre des Marocains. Le Maroc, s’est forgé une réputation, un paradis pour les surfeurs. Les vagues du Maroc sont une opportunité pour les surfeurs débutant de faire leur baptême de vagues. Pour les surfeurs avancés, surfer au Maroc, sur ces vagues, offre un défi palpitant. La magie des vagues marocains se focalise dans leur régularité, mais aussi dans leur variété. Que vous préfériez les longues chevauchées tranquilles ou l’excitation de grande houle, Maroc dispose les meilleurs spots de surf. Mais, Maroc se distingue également par son mélange de culture, de paysage naturel et aussi de la communauté de surf qui y réside. 

Surfer au Maroc durant toutes les saisons

Maroc et ses vagues offrent une possibilité de surfer toute l’année. Imsouane, Taghazout, Dakhla, Agadir, ces plages et ces vagues sont d’une beauté idyllique. Découvrons les raisons qui poussent de nombreux fanatiques de surf à passer un séjour au Maroc. 

Surfer au Maroc en hiver

Au Maroc, surtout en hiver, la température moyenne de l’eau se situe entre 15°C et 18°C. La température de l’air varie en fonction de la région. En moyenne, cela se situe entre 10°C et 20°C. Des conditions favorables pour les surfeurs débutants comme avancés. Les régions du nord sont en effet plus fraîches, une houle plus massive et une vague plus puissante. C’est la meilleure saison pour les surfeurs expérimentés voulant plus d’adrénaline. 

Surf au Maroc durant le printemps

On constate que les températures de l’eau monte progressivement pouvant atteindre les 18°C et 20°C. En ce qui concerne les températures de l’air, c'est entre 15°C et 25°C, voire plus. Cela dépend également de la région. Le printemps propose ainsi des conditions idéales pour les surfeurs qu’importe leur niveau. 

Surfer en été 

Les températures de l’eau peuvent aller de 21°C à 25°C, cela peut changer dans d’autres régions et l’air est entre 25°C et 35°C. Cette saison est plus idéale pour les surfeurs débutants. Les vagues sont plus douces. 

Automne, une saison pour profiter du surf au Maroc

Les températures de l’eau durant l’automne seront entre 20°C et 22°C et pour l’air 20°C et 30°C. La saison d’automne propose une combinaison de vagues consistantes, une période prisée par tous les surfeurs. 

Lorsqu’on comprend les saisons ainsi que les conditions pour surfer au Maroc, vous pourrez dorénavant planifier votre séjour selon vos envies et préférences. 

Comment apprendre le Surf au Maroc ?

Taghazout situé au nord d’Agadir est l’un des meilleurs endroits du Maroc pour apprendre le surf. En effet, Taghazout dispose de nombreux spots abrités de grosse houle vous donnant l’opportunité de surfer des petites vagues faciles. Des conditions idéales pour commencer et progresser en toute quiétude loin des courants dangereux. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, vous serez toujours guidé vers des spots plus meilleurs et plus sûrs selon votre niveau. Sachez que Maroc est l’endroit idéal pour apprendre à surfer, il regorge de nombreux clubs et académies de surf avec les meilleurs spots de surf au Maroc, à savoir : 

  • The Atlantic Life : une école de surf située à Essaouira, plus exactement à la Médina. Cette école propose des cours de surf pour toute la famille ;
  • Zen Surf Maroc : un camp surf qui propose un apprentissage de surf selon votre niveau, débutant en surf, intermédiaire ou expérimenté ;
  • Essaouira Gliss City : ce camp surf propose des services et activités diverses comme le surf, kitesurf, kayak surf, kayak pour toute la famille. Accessible à un enfant de 5 ans et adultes.

Où se trouvent les meilleurs spots de surf pour débutants au Maroc

Maroc est riche en spot de surf incroyable, houle et vague sont au rendez-vous, à n’en citer que Taghazout. Taghazout offre un spot, voire des spots qui attirent les surfeurs comme un aimant, et ce, peu importe leur niveau. Dakhla est également riche en spot pour le surf, windsurf, kitesurf. Une vague idéale offrant la possibilité de surfer comme un pro. Dakhla est un incontournable pour faire un break surf. Il ne faut pas oublier Essaouira. Essaouira est connue sous le nom de “Perle de l’Atlantique” enclobant culture, musique et surf. Vague douce, houle idéale, spot agréable pour les surfeurs qu’importe leur niveau. Imsouane ou la Cathédrale, une plage au sable fin, un spot, avec des vagues douces et interminables. L’endroit de rêve pour tous surfeurs. Si vous souhaitez vous perfectionner au surf durant votre break au Maroc, sachez qu’il existe un camp surf où vous pourrez approfondir et améliorer votre niveau : les Surfs Camps à Imsouane.   

Comment organiser un séjour de surf au Maroc ?

En réalité, Maroc n’est pas seulement une destination de surf, c’est un pays riche en culture est aussi en cuisine. Ainsi, vous pourrez profiter de la richesse culturelle du coin, l’artisanat local, la musique, la danse, et surtout la cuisine Marocaine traditionnelle. En ce qui concerne l’hébergement, vous avez une multitude de choix, des hôtels, des auberges de jeunesse, sans oublier les camps surfs. 

Pour conclure, Maroc est en effet une destination de rêve pour tous voyageurs et surtout pour les amateurs de sport nautique comme le surf. Le pays regorge de nombreux endroits vous permettant de découvrir la beauté du coin ainsi que leur culture.