Le Zoo de la Flèche, une institution au cœur de la Sarthe

Fondé en 1946, le Zoo de la Flèche est une référence historique parmi les parcs zoologiques français. Implanté sur les communes de La Flèche et Louailles dans la Sarthe, à égale distance des villes d'Angers et du Mans, ce site d'exception s'étend sur 18 hectares. Il accueille plus de 1 600 animaux représentant plus de 160 espèces. Depuis plus de 70 ans, le parc animalier perpétue une tradition d'élévation et de présentation de la faune sauvage dans un esprit pédagogique et de préservation de la biodiversité.

Un parc à l'ambiance naturelle

Le Zoo de la Flèche porte une attention particulière à la reproduction des habitats naturels de chaque espèce. Dans cette optique, de grands espaces herbacés alternent avec des zones boisées et des points d'eau. Le parc recrée ainsi la diversité : 

A découvrir également : Voyages sportifs : 5 options incontournables en Europe

  • des biotopes Africains pour les girafes ; 
  • des forêts Asiatiques pour les tigres ; 
  • des prairies Nord-Américaines pour les bisons. 

Cette variété de milieux offre aux animaux les conditions propices à l'expression de leurs comportements instinctifs. Elle plonge également les visiteurs au cœur des écosystèmes sauvages. Ils ont l'impression de vivre une immersion au sein des différents continents. Ce gigantesque parc figure sur ce classement des zoos français à visiter.

Une faune diversifiée

Le parc animalier abrite une collection zoologique des plus variées. Il compte de grands carnivores iconiques tels que des lions, des tigres et des panthères. Le visiteur peut également admirer d'imposants pachydermes à l'image des éléphants et des hippopotames. Les emblématiques girafes et les rhinocéros gigantesques côtoient de fines antilopes. Les primates constituent un autre atout majeur du parc. Il dispose d’ailleurs d’une importante volière dédiée aux singes provenant du monde entier. Vous y trouverez, par ailleurs, des enclos où les lémuriens et les macaques évoluent en semi-liberté. De petite taille, les suricates et les loutres de rivière séduiront un public familial pendant que les flamants roses, les toucans et les perroquets émerveilleront petits et grands avec leurs couleurs chatoyantes. 

Avez-vous vu cela : Camping Correze : top 3 des meilleurs pour des vacances au soleil

Des enclos spacieux 

Installé sur 18 hectares, le Zoo de La Flèche offre à ses pensionnaires de vastes territoires leur permettant d'évoluer. Les grands herbivores comme les girafes, les éléphants et les rhinocéros disposent ainsi de vastes prairies. Ils sont en mesure de se déplacer et de se nourrir librement. Même les imposants hippopotames peuvent évoluer dans de spacieux bassins en partie immergés sur lesquels leur silhouette imposante évolue gracieusement. Pour leur part, les félins tels que les lions et les tigres arpentent de grands enclos. Ils peuvent y assouvir leurs instincts de chasse. Grâce à ces vastes aménagements conférant bien-être et naturalité, les visiteurs peuvent observer dans des conditions privilégiées ces animaux sauvages préservés.

Des activités pédagogiques

La visite du parc ne se limite pas à la simple observation des animaux. En effet, divers ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l'année afin d'enrichir l'expérience des petits et grands. Lors des nourrissages commentés, le public assiste à la distribution de la ration alimentaire des pensionnaires tout en apprenant les particularités de leur régime. Des rencontres privilégiées avec les soigneurs permettent de découvrir les coulisses du parc et les métiers de la protection animale. Le public assiste, entre autres, à des animations ludiques de sensibilisation à des problématiques telles que la préservation des espèces menacées ou la protection des habitats naturels.