Le Flyboard à Dubaï : la nouvelle star des activités de loisirs

Avec son climat ensoleillé toute l'année, Dubaï est rapidement devenu la capitale mondiale du Flyboard. Cet engin volant propulsé par jet d'eau fascine autant les touristes que les Dubaïotes avides de sensations fortes.

Le fonctionnement du Flyboard

Le Flyboard a été inventé en 2011 par Franky Zapata, un pilote de jet ski français. Cet engin volant innovant est constitué d'une plateforme munie de straps pour les pieds du conducteur. Elle est reliée à un système portable appelé « Zapaka » accroché dans le dos. Ce boîtier alimente deux mini-turboréacteurs situés sous les pieds, projetant de l'eau à haute pression. Ils permettent au Flyboard de décoller. Grâce à la poussée verticale générée par le jet d'eau, l'utilisateur peut s'élever jusqu'à 10 mètres de hauteur avec un appareil classique. Des modèles professionnels peuvent atteindre des vitesses de 100 km/h. Le pilotage de cet engin est intuitif. Il suffit d'incliner légèrement le corps vers l'avant, l'arrière, les côtés ou de fléchir les genoux pour avancer, reculer ou virer. profitez de votre voyage à Dubaï pour faire du flyboard  en toute sérénité.

Sujet a lire : Les activités incontournables à faire à Pau

Un must des activités à Dubaï 

À Dubaï, le Flyboard est devenu un incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Plusieurs écoles initient les débutants aux bases de cette activité. Ils apprennent à maîtriser cet engin au-dessus des plus beaux décors naturels et architecturaux de la ville. La célèbre péninsule artificielle de Palm Jumeirah est le terrain de jeu idéal pour évoluer en haute altitude entre ses frondaisons et ses luxueuses villas. Les environs de la Burj Khalifa permettent, quant à eux, de côtoyer les étages vertigineux de la tour et d'admirer Dubaï dans son ensemble sous un angle unique. Que ce soit au-dessus des flots de la mer d'Arabie ou le long de la côte palméenne, virevolter en Flyboard procure des sensations exceptionnelles. 

Plaisir solitaire ou en groupe

Ce loisir peut se pratiquer aussi bien en solo qu'en équipe à Dubaï. Elle offre ainsi diverses modalités de pilotage aux adeptes chevronnés. Certains s'adonnent aux sensations premières du vol libre individuel. Ils savourent pleinement la maîtrise et la glisse aérienne. D'autres pilotes préfèrent évoluer de façon collective. Ils ont réalisé des démonstrations époustouflantes de vols synchronisés. Plusieurs flyboarders enchaînent des acrobaties et des figures complexes avec précision. La ville accueille, par ailleurs, ponctuellement des compétitions internationales. Ces évènements réunissent l'élite de la discipline. Lors de ces événements, les compétiteurs s'affrontent sur des parcours chronométrés, des épreuves de vitesse pure ou des démonstrations aériennes notées par un jury. 

En parallèle : Le Red Velvet cake, une icône culinaire aux origines mystérieuses

Des évènements internationaux

Chaque décembre, le Dubaï Flyboard Festival attire les plus grandes pointures mondiales de la discipline. Dubaï vibre au rythme de ce sport de l'extrême. Grâce à cet événement incontournable, la ville conserve sans conteste sa couronne de capitale mondiale de Flyboard. Pendant trois jours, le ciel de la baie de Dubaï se mute en stade aérien où s'envolent les champions. L'élite délivre des démonstrations défiant les lois de la pesanteur, enchaînant : 

  • les loopings ; 
  • les vrilles ; 
  • les chorégraphies. 

L'Open Dubaï rassemble, quant à lui, les meilleurs pilotes s'affrontant sur un parcours chronométré mêlant vitesse, maîtrise technique et audace. Plus qu'une compétition, le festival offre un grand spectacle gratuit pour tous. Concerts, animations et essais libres sur simulateurs permettent au public de partager l'expérience exceptionnelle aux côtés des as du flyboard.