Demande de passeport : comment procéder légalement ?

Avant de partir en voyage, vous devez anticiper la demande de passeport. Les démarches administratives prennent, en effet énormément de temps. Prendre rendez-vous, faire une demande à l'avance, les documents à fournir, les coûts, les délais : voilà tout ce qu'il faut savoir pour demander un passeport.

Effectuer une pré-demande sur le site de l'ANTS

L'obtention d'un passeport nécessite la prise de rendez-vous en mairie. Mais pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande de passeport en ligne à l'avance, même pour votre première demande. Pour des raisons pratiques (moins de déplacements, ne pas être disponibles aux heures d'ouverture de la mairie), il est désormais possible et même conseillé de demander à l'avance un passeport en ligne.

A voir aussi : Un voyage enrichissant en camping-car

L'État français propose à ses citoyens l'Agence nationale de la sécurité d'occupation (ANTS), une plateforme qui leur permet d'effectuer les démarches d'obtention d'un passeport en ligne. Il faut simplement se connecter ou créer un compte en utilisant vos identifiants, puis fournissez les informations suivantes : le motif de la demande préalable, l’état civil, la nationalité, l’adresse et les renseignements de contact

Vous devrez alors régler le montant du titre et confirmer la demande au préalable. L’achat de timbres fiscaux en ligne ou dans un bureau de tabac est également indispensable. À la fin du processus, les candidats recevront un numéro de pré-demande ou un QR code qu'ils devront présenter à leur arrivée en mairie pour la finalisation de la démarche administrative.

Lire également : Surf au Maroc : le guide ultime

Pour le renouvellement d’un passeport, le processus est plus ou moins similaire. Identiquement à la première fois, vous devrez remplir une demande en ligne, apporter les mêmes documents, en l'occurrence, l’ancien passeport, se procurer un timbre fiscal et prendre rendez-vous à la mairie pour clôturer la démarche. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter ce site web https://demarchespasseports.fr/

Pièces justificatives et documents exigés

Toute demande de passeport doit être dotée des documents suivants, dans leurs versions originales : carte d'identité encore valable ou expirée depuis moins de cinq ans, photo d'identité similaire et justificatif de domicile datant de moins de six mois, et un timbre fiscal dont la valeur varie en fonction de l'âge du demandeur.

Selon la nature de votre requête, il vous sera également demandé de fournir certains documents pour compléter votre candidature.

Si vous renouvelez votre passeport, vous devrez joindre votre passeport original.

Vous devez déclarer le vol, si votre ancien passeport est volé.

En cas de perte de votre ancien passeport, vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 14011*1

Si vous demandez un passeport pour un mineur, vous devrez aussi fournir l'identification du parent qui fait la demande.

Échéance de remise du passeport

En général, deux semaines à un mois sont suffisantes pour l’obtention d’un passeport. Toutefois, dans certains cas, le délai peut être étendu à plusieurs mois. Les demandes les plus urgentes, à savoir pour des motifs professionnels ou pour des Français sans papiers d'identité, en cas de vol ou de perte de titre, départ brutal à l'étranger pour causes familiales ou de santé, seront prioritaires. Si vous envisagez de voyager fréquemment ou de faire un tour du monde, vous devez demander un passeport grand voyageur comportant 16 pages de plus qu'un passeport ordinaire, utile pour les pays qui exigent un visa.