Voyage en Martinique : les activités à ne pas rater

Le mot paradis reviendra sans cesse à l'esprit lors d'un séjour en Martinique, avec ses sites dignes de carte postale, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante, Aux influences à la fois françaises et antillaises, la Martinique est une destination caribéenne qui possède son propre charme et a tout pour séduire les visiteurs, grâce à la variété des activités qu'on peut y pratiquer ainsi que la beauté des paysages et sa richesse culturelle et gastronomique. Pour réaliser vos rêves, voici les activités incontournables à faire et les lieux à visiter en Martinique.

Plongée Martinique : l’activité principale

Saviez-vous que le surnom de la Martinique était l'Île aux Fleurs. Pas surprenant que les panoramas y soient à couper le souffle. Cependant, cette fois, vous allez découvrir non pas une aventure terrestre, mais plutôt une expérience marine !

En parallèle : Comment bien anticiper et gérer les problèmes de vol en voyage ?

En effet, des riches récifs coralliens aux majestueux crustacés, la Martinique abonde de trésors sous-marins à découvrir, pour ne citer que :

  • Le Rocher du Diamant : le spot de plongée incontournable
  • Anse Dufour : une baie avec un écosystème varié
  • Les Boucaniers : une plongée immersive 

Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, la Martinique reste la destination de choix pour découvrir les merveilles des fonds marins des Caraïbes. N'attendez plus et rejoignez cette aventure sous-marine particulière avec le club Paradis Plongée au Marin en Martinique ! Vous pouvez parcourir ce site pour obtenir plus d’infos sur le sujet.

A voir aussi : Découvrir le Maine-et-Loire en camping-car

Admirer la flore martiniquaise dans le Jardin de Balata

De même, grâce à son climat tropical, vous pouvez être sûrs que la Martinique vous surprendra par sa végétation. Ainsi, pour admirer les arbres, les plantes et les fleurs tropicales, le jardin Balata est un incontournable. Conçu en 1982, on y trouve plus de 3000 espèces de plantes tropicales dont des broméliacées, des hibiscus, des roses, des orchidées, des broméliacées, et même des colibris. Vous pouvez aussi marcher sur le pont suspendu pour voir le Jardin de Balata et la forêt tropicale depuis les airs.

Vous pourrez également faire de la randonnée grâce aux nombreux sentiers répartis sur toute l'île, de difficulté variable comme celui de la Montagne Pelée.

Visiter une distillerie de rhum

Lors d’un voyage en Martinique, une autre activité à ne pas manquer est la visite d'une distillerie de rhum. D'autant plus que le rhum de Martinique est l'un des rares à posséder l'appellation d'origine contrôlée ou AOC. Il existe des dizaines de distilleries réparties sur l'île, dont la plantation Trois Rivières, la distillerie St-James, Distillerie La Mauny, etc. Vous pouvez par ailleurs vous arrêter à l'Habitation Clément, un site patrimonial doté d'un centre d'interprétation du rhum.

Partir sur les traces de l'histoire à la Savane des Esclaves

Pour mieux comprendre l'histoire de la Martinique, parfois tragique et intimement liée à l'esclavage, une visite aux Trois-Ilets, la Savane des esclaves, est idéale. Dans ce parc de trois hectares, vous découvrirez une représentation d'un village indigène suivi de cabanes traditionnelles ainsi que de jardins illustrant le mode de vie des esclaves ainsi que la vie post-industrielle. Une activité moins ludique, mais importante pour ne pas oublier le passé.

Sillonner les multiples anses de l’île

Explorer les criques de la Martinique est une autre magnifique activité pour profiter autrement des plages de l'île. Chacune a son caractère, certaines plus sauvages et isolées, d'autres spéciales familles, d'autres plus appropriées à la pratique de sports nautiques, de randonnées ou de détente aux alentours.

Bien sûr, il y a les plages de la Grande Anse d'Arlet ou encore la plage sauvage de l'Anse Grosse Roche, accessible exclusivement à pied et connue pour son rocher perçant en forme de cœur.

Les plages de l’Anse Couleuvre et l’Anse Noire, de leur côté, vous séduiront grâce à leur sable noir tout en observant les tortues marines à l’Anse Dufour ou en faisant du surf à l'Anse Bonneville.

Se détendre sur les plages paradisiaques de la Martinique

Des vacances aux Caraïbes ne seraient pas complètes sans un moment de détente sur la plage. Et ça tombe bien, car la Martinique possède de nombreuses belles plages de sable blanc où vous pourrez passer la journée à vous détendre et à vous baigner. Parmi les plages de sable blanc à ne pas rater se trouve bien sûr la plage des Salines. C’est la plus belle plage de Martinique, mais aussi la plus fréquentée.