Plongée dans la Baie du Marin : que faut-il savoir ?

Autrement connue sous le nom de “l’île aux fleurs”, la Martinique est un véritable paradis pour les adeptes de plongée. Avec son climat toujours favorable, les passionnés de faune et flore marine pourront exercer leurs passe-temps favoris. Outres ses littorales d’une beauté incomparable, on peut également profiter des paysages authentiques ainsi que ses fonds marins extraordinaires. Si vous êtes un passionné de la plongée ou vous souhaitez vous y mettre, l’assistance d’un professionnel est toujours conseillée. Martinique dispose les meilleurs des spots pour vous faire découvrir les expériences en plongée sous-marines et de s’aventurer à travers les environnements marins qui vous entourent. À l’image de la Baie du Marin, s’immerger au cœur de la Martinique sera un réel plaisir. Cession de plongée dans la Baie du Marin, voici le guide. 

Ce qu’il faut savoir avant de commencer une session de plongée sous-marine 

Souvenez-vous, la plongée n’est pas une activité à faire seul, quel que soit votre niveau, soyez toujours assisté, que ce soit par un club agrée ou une personne ayant la compétence requise. Pour les débutants, s’initier à la plongée nécessite tout d’abord l’accomplissement d’un baptême de plongée. Cela consiste à effectuer une immersion en piscine puis en mer d’une vingtaine de minutes, environ. Cela vous permettra d’appréhender le processus et de découvrir ce qu’est le monde sous-marin ainsi que la faune et flore qui s’y trouvent, comme celui de la Baie du Marin, par exemple. Si vous souhaitez avoir plus d'explications, sur le baptême de plongée, se référer auprès d’un professionnel est vivement conseillée.

Lire également : Enterrement de vie de célibataire : des activités tendances à connaître

Quel spot pour faire de la plongée en Martinique ? 

Comme il était dit, Martinique possède plusieurs spots dédiés à la plongée. De plus, ils font partie des sites de plongée les plus beaux. À part la beauté du paysage terrestre de la Martinique, le fond marin regorge également de faune et flore extraordinaires et d’une beauté rare et authentique. On compte 6 sites où vous pourrez exaucer votre rêve de découvrir le monde sous-marin, dont : 

  • La Baie Du Marin ; 
  • Le Rocher du Diamant ;
  • La Baie de Saint-Pierre ;
  • Anse Couleuvre et Anse Ceron ;
  • Le Rocher d’Anse d’Arlet Bourg ;
  • Anse Dufour et Anse Noire. 

Ces sites vous permettront d’observer divers poissons tropicaux comme le Chevalier juvénile, les Diodons, et autre encore. Les étoiles de mer feront aussi partie du paysage ainsi que l’anémone de mer. Mais, focalisons-nous sur la Baie du Marin. 

En parallèle : Le Flyboard à Dubaï : la nouvelle star des activités de loisirs

Que peut-on voir dans la Baie du Marin

Vous voulez savoir ce que vous pourrez découvrir dans cet endroit ? En effet, la Baie du Marin regorge d’innombrables richesses marines en termes de faune et flore où vous pourrez les observer de près. Vous aurez l’occasion de faire la connaissance des boucaniers, explorer l’Aquarium ou faire la découverte du Dollar Caraïbes. 

Les Boucaniers de la Baie du Marin 

Le Boucanier est un massif corallien catégorisé dans la famille des éponges. Avec sa couleur d’une beauté incomparable, il fait partie des merveilles des fonds marins de la Baie du Marin. Vous y trouverez également une multitude d’espèces de poissons et même les plus rares. La Baie du Marin est l’endroit idéal pour commencer la plongée sous-marine et de participer à l’activité randonnée aquatique ou snorkeling (Palmes, masque et tuba)

L’Aquarium de la Baie du Marin

Pourquoi Aquarium, puisqu’ils ont fait référence aux avis des plongeurs qui l’ont exploré. En effet, c’est la beauté du spectacle où les patates coralliennes tapissent le sable fin du fond marin ainsi que la faune et la flore qui l’entourent lui confère une image surnaturelle. Pourtant, c’est la mère nature qui a aménagé cet environnement extraordinaire. Ce site peut être exploré que vous soit débutant ou professionnel, mais pour ceux qui souhaitent pratique le palme, masque et tube, une forte expérience s’avère nécessaire. 

Les Dollars Caraïbes

Ce site regorge d'une grande variété d’éponges, de coraux ainsi que des poissons de toutes espèces. Il suffit de plonger au-delà des 10m pour contempler la beauté du site. 

Qu’en est-il du moment idéal pour faire de la plongée en Martinique ? 

Même si le climat est toujours favorable, il faut savoir qu’il y a des moments où les conditions ne sont pas bonnes. Pour une expérience exploration inoubliable avec une visibilité optimale, le moment idéal pour faire de la plongée en Martinique est le mois de décembre jusqu’au mois de mai.